teletravail-et-sante-mentale

La fatigue, le stress, les tensions dans le corps… Le bureau est le lieu par excellence où le mal-être a toutes les chances de s’installer. Toutefois, il existe une solution : le yoga. En faisant du yoga au bureau, non seulement on améliore sa santé, mais en plus on réduit les risques de travailler dans de mauvaises conditions. Évidemment, l’espace ne s’y prêtant pas, il n’est pas possible de faire certains exercices. Néanmoins, il y en a plusieurs autres que vous pouvez effectuer. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article. 

Le cache-cache pour réchauffer les yeux 

Rester en position assise devant un écran ou une pile de dossiers devient rapidement épuisant. En plus d’être fatigué, vous pourriez ressentir de légers picotements au niveau des yeux. L’idéal est de s’en occuper le plus tôt possible pour éviter qu’un sentiment d’inconfort s’installe. Le risque est qu’avec le temps, le travailleur peut tomber malade. Pour éviter cela, voici un exercice pratique : le cache-cache. Cet exercice permet de reposer les yeux qui sont fatigués.

Pour le cache-cache, le yogiste n’a pas besoin de se déplacer ou d’utiliser des accessoires spécifiques. Pour commencer, il faut se frotter les paumes de mains afin de les réchauffer. Ensuite, on ferme les yeux et on pose sur eux les paumes réchauffées. Le but de l’exercice de yoga au bureau est de transférer de la chaleur aux yeux afin de faire disparaître les picotements. 

Par la suite, le travailleur masse lentement ses sourcils, ses tempes et ses pommettes et enfin la zone du regard. Ce mode d’action permet de chauffer délicatement toutes les parties du visage. Une fois que c’est fait, tout en gardant les yeux fermés, il faut éloigner les mains du visage.

Faire du yoga au bureau : les ailes de poulet 

‘’Les ailes de poulet’’ est un exercice qui se réalise sur une chaise de bureau. Le travailleur s’assoit bien droit sur la chaise puis il place les doigts sur les épaules. Il doit y avoir un écart entre les coudes et le reste du corps. Ensuite, tout en respirant profondément, le pratiquant de yoga fait de petits cercles avec les deux coudes. 

Le but de ‘’Les ailes de poulet’’ étant de faire descendre la tension qu’il y a dans les muscles du corps, il nécessite de bien s’étirer. Prenez soin de vous étirer en levant les deux coudes vers le plafond. Ici aussi, l’écart entre les coudes et le corps doit être à son maximum. Au cours du mouvement, à chaque descente des coudes vers le sol, il faut veiller à bien détendre les trapèzes.

De la tecktonik pour améliorer la souplesse des poignets

Les poignets sont l’une des parties les plus utilisées du corps. Pour cette raison, ils sont régulièrement sujets aux tensions. Vous devez les assouplir afin que la tension ne s’y accumule pas. Pour cela, faire du yoga au bureau reste et demeure une bonne option. 

Le pratiquant doit tendre ses bras devant lui, en ayant les paumes tournées vers le sol. Les paumes doivent aussi être collées l’une contre l’autre et les bras restent croisés. Dans cette position, le yogiste s’étire, tout en gardant les paumes serrées, et ramène ses mains contre la poitrine. Pour que l’exercice de tecktonik soit efficace, il faut répéter le mouvement plusieurs fois.

Faire du yoga au bureau peut sembler difficile, quand on ne s’y connait pas. Mais en vérité, il suffit de quelques gestes pour y parvenir. C’est facile, d’autant qu’il n’y a aucune contrainte et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils donnés.